Présentation de Lienher SA au fil des ans
2016
Investissement dans un centre d’usinage CNC pour l’atelier bois.
2013
Remplacement de la gamme PVC avec comme but un système apte à recevoir le verre triple épais et une meilleure isolation thermique et phonique.
2012
Remplacement complet de nos systèmes bois et bois-métal et ajout d’une gamme « à l’ancienne« . Toutes les fenêtres et portes sont maintenant prévues pour supporter le vitrage triple épais.
2010
Investissement dans une caméra thermique de qualité, cette caméra a permis d’ajouter des thermographies à notre catalogue de prestations.
2006
L’agrandissement de l’atelier PVC en 2006 permet d’installer de nouvelles machines sous l’impulsion de l’actuel directeur et de son fils respectivement 4ème et 5ème génération de fabricant. Grâce à la modernité des installations et à la tradition familiale, ce subtil mélange a permis de toujours suivre les évolutions techniques.
2000
Avec l’arrivée proche de l’an 2000 la décision de fabriquer les fenêtres PVC dans ses propres locaux est alors prise. Après la réception et la mise en route de la nouvelle structure, la première fenêtre en PVC Lienher sort des ateliers le premier Mars 2001.
1985
A partir de 1985, l’informatique fait son apparition et apporte un nouvel élan tant à la production que dans les domaines commerciaux. L’entreprise est alors dirigée par les enfants descendants. C’est alors la quatrième génération.
1981
Déjà devenu trop petit, l’atelier est agrandit en 1981 pour permettre de livrer des fenêtres bois avec de la peinture finie, pour se faire un système de carrousel avec cabine de giclage sont aussi installé dans cette nouvelle partie.
1973
1973, le déménagement dans le nouvel atelier construit à une centaine de mètres plus au Sud. Cette nouvelle étape a permis d’optimiser le processus de fabrication et d’agrandir considérablement l’atelier qui a été spécialement créé autour de la fabrication de fenêtres.
1957
C’est en 1957 que l’entreprise s’est spécialisée dans la fabrication de fenêtres en bois sous l’impulsion de Charles et Jean. Les fenêtres Lienher sont alors devenues connues loin à la ronde pour leurs qualités.
1920
Au alentour de 1920 les enfants de Christian ont aussi travaillé dans l’affaire familiale et ont donné une nouvelle dynamique. Ils se sont spécialisés dans la fabrication de ruchers et articles pour l’exploitation des abeilles. Des brevets sont alors déposés, ce qui a permis d’acquérir un marché national avec des systèmes révolutionnaires dans l’apiculture. En parallèle, la menuiserie générale et la fabrication de fenêtres ont cohabité.
1880
L’entreprise Lienher a été fondée en octobre 1880 par Christian Lienher venu d’Autriche, il s’est installé à Savagnier près de Neuchâtel dans le Val-de-Ruz.
Les activités, à l’époque touchaient tous les domaines du bois, de la charpente à la fabrication de cercueils en passant par l’ébénisterie.
Idéalement située à côté de la scierie Möckli, la réputation et la qualité des réalisations ont commencé à se disséminer par de là les villages. Dans les archives il fait mention de travaux réalisés à Chaumont, Neuchâtel, Cernier, etc… Un réel défit puisque à cette époque les moyens de locomotion étaient des plus archaïques.